Accueil > Albums et pages libres > Sophie > Non-lieu

Le taulier de la "Boîte à images" (voir http://laboiteaimages.hautetfort.com) a lancé un jeu qui consiste à écrire un texte selon des règles bien précises.

Pour le cinquième jeu (voir son billet du 17 juin 2006), "à partir de ces [1] trois images à considérer impérativement dans cet ordre, [2] écrire une histoire de 1 500 signes maximum dans laquelle il faudra [3] montrer plutôt que dire. Ne pas dire, ne pas nommer les sentiments, mais les faire passer par la description soi-disant objective du décor et des personnages. [4] Le texte sera écrit à la troisième personne du singulier féminin : Elle."


La Chambre rouge, 1898, par Félix Vallotton


Femme fouillant dans un placard, 1900-1901, par Félix Vallotton


Chambre rouge avec femme et enfant, 1899, par Félix Vallotton

 

Ci-dessous ma contribution pour la Boîte à images le 22 juin 2006, en retard faute de séjour avec adsl.

* * *

Souvenirs

Rouge au front de son grand-père
Rouge sur les murs
Rouge sur les draps
Rouge sur la main qui l'arrache
Rouge aux cuisses de sa mère
Noir de soutane dans l'embrasure

Droit d'inventaire

Dans une pièce aux murs clairs de la maison de ses aïeux se dresse la grande armoire remplie d'une partie du trousseau de sa mère. Le linge s'y empile en bon ordre, dégageant un doux parfum de lavande. Tout en bas de cette armoire où elle s'agenouille régulièrement pour ranger avec soin les draps immaculés et bien repassés, est glissée une boîte recélant un petit paquet de lettres jaunies attachées ensemble d'un ruban de couleur myosotis un peu passée.

Pardon

Sa petite fille se tient à ses pieds sur le tapis persan de la chambre grenat ; assise dans le fauteuil à côté du lit, elle ravaude mollement tout en observant l'enfant qui joue avec une boîte à secret en porcelaine, souvenir de sa mère disparue. Ce matin la petite porte un sarrau d'un rose clair comme celui de ses joues. Un observateur de la scène ne verrait que la petite fille, tâche de lumière dans cette pièce aux tons carmin. Oh ! La boîte a glissé des mains enfantines et s'est brisée en multiple morceaux. Elle lui sourit ; l'enfant ramasse les débris avec précaution.

* * *